Entreprise familiale depuis 4 générations, MOREL consacre son savoir-faire à la création et la commercialisation de lunettes iconiques à travers le monde.

Jules Morel, le précurseur
En 1880, Jules crée ses premiers pince-nez : une activité qu’il occupe à mi-temps, en complément de ses activités agricoles.

Marius Morel, l'industriel
Passionné et visionnaire, Marius voit grand. Dans les années 30, il rachète usines et machines pour produire des montures à grande échelle.

Jacques Morel, le commercial
Jacques reprend la tête de l’entreprise dans les années 60, secondé par ses frères et sœurs. Une génération « commerciale » qui imposera le nom de MOREL dans le monde.

Jérôme, Francis et Amélie Morel
Aujourd'hui, MOREL s'impose comme une marque forte aux produits créatifs, reconnue dans le monde entier. Un tournant stratégique piloté par Jérôme, Francis et Amélie.

Un héritage gravé sur chacune de nos montures
Les 5 lignes marquant l'embout de nos branches représentent chaque génération de la famille Morel depuis la création de l'entreprise en 1880. La quatrième ligne colorée symbolise la génération actuelle. La cinquième quant à elle, représente la future génération, porteuse d'innovation et de notre confiance en l'avenir.
Maison Marius Morel
Au cœur de notre entreprise, à Morbier dans le Haut-Jura, la Maison Marius Morel incarne l’histoire et l’âme de MOREL. Montures iconiques, succès, logos, campagnes et rencontres y racontent un parcours marqué par l’évolution et l’innovation : un héritage qui a façonné MOREL telle qu’elle est aujourd’hui et qui invite, chaque jour, à regarder vers l’avenir pour imaginer et construire toujours plus grand.
Une histoire unique

Ancrage territorial
Depuis ses origines, MOREL est implantée au cœur du berceau historique de la lunetterie. En 145 ans d’histoire, le siège social ne s'est déplacé que de 20 kilomètres ! Ce choix reflète un attachement profond au territoire jurassien et une volonté affirmée de préserver un savoir-faire français d’excellence.

L'établissage
Pour vivre en harmonie avec la nature, les habitants du Jura ont développé un double savoir-faire, qu’ils exerçaient en fonction les saisons. Agriculteurs durant les beaux jours, ils travaillaient les métaux pour fabriquer des montures dès les premières neiges...

Du pince-nez à la lunette
Selon la tradition de l’établissage, Jules Morel crée en 1880, ses premiers pince-nez. Une passion qui le mènera jusqu'à la lunette.

Le chat
C’est en 1957 que Jacques Morel (petit-fils de Jules) s’inspire des grands artisans joailliers et imagine un poinçon de maître pour marquer nos montures en doublé-or : un M majuscule surmonté d’une tête de chat. Ce geste fut à l’origine de la création du logo MOREL.

Lunetier français depuis 1880
MOREL est une entreprise familiale qui perpétue et réinvente l’artisanat lunetier depuis 145 ans, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales et à son indépendance.



